Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

App Store
iPhone & iPad

Pulse retiré de l’App Store sous la menace du New York Times

Pulse, c’est l’un des agrégateurs de flux RSS les plus populaires sur iPad. Créée par deux étudiants de Stanford, l’application a été couverte d’éloges par la presse spécialisée, notamment grâce à une interface ultra-intuitive qui fait la joie des grands adeptes de flux RSS… comme de ceux qui n’y connaissent rien. Pulse propose d’origine certains flux RSS, comme celui du New York Times par exemple, ce qui lui a valu une menace de plainte du journal américain, opposé à une utilisation payante de ses flux… Lisez la suite !

Pulse, ou comment bousculer le monde du flux RSS…

D’abord, un peu de vulgarisation: un flux RSS, c’est quoi? Et bien c’est un fichier dont le contenu est généré automatiquement à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur un site web. On en trouve désormais sur la majorité des sites, comme sur Mister iPad par exemple. Il est nécessaire d’utiliser un logiciel, un navigateur compatible ou un site web pour lire ces flux. Outlook sur Windows, ou Mail sous Mac, gèrent parfaitement ces flux. Google Reader est également un service gratuit en ligne qui vous permet de les gérer.

C’est compliqué tout ça… et bien pas du tout! Au contraire, les flux RSS sont là pour vous faciliter la vie. Imaginons: vous consultez chaque jour une vingtaine de sites différents. Le problème, c’est que vous devez aller sur chacun de ces sites plusieurs fois par jour pour voir si de nouveaux articles ont été publiés. Manque de bol, une fois sur deux, l’article, quand il y en a un nouveau, ne vous intéresse pas : vous avez perdu du temps, surtout si c’est le cas pour la plupart de ces sites.

L’intérêt des flux RSS, c’est de centraliser automatiquement tous les nouveaux articles publiés par vos sites favoris. Par exemple, si vous êtes abonné à 20 sites web différents, votre lecteur de flux RSS affichera en temps réel le titre de tous leurs nouveaux articles. Si vous cliquez sur le titre de l’article, vous en verrez apparaître quelques phrases. Et à ce moment là, vous pourrez décider si oui ou non, vous souhaitez lire l’article sur le site. En d’autres termes, vous gagnerez un temps précieux.

Revenons à nos moutons. Pulse est une application, sur iPad, qui vous permet donc de centraliser les flux RSS de vos sites favoris. L’un des gros points forts de l’application, c’est son interface, simple, intuitive et graphiquement très réussie. Vous n’aurez pas que le titre de l’article: vous aurez aussi une image… et surtout une navigation ultra-simplifiée, sous forme de barres horizontales.

Un conflit avec le NY Times

Le problème de Pulse, c’est que l’application intègre d’origine plusieurs flux RSS de renommée, comme ceux du NY Times. Ou plutôt devrais-je dire intégrait… puisque suite à une menace de poursuites judiciaires, Apple a été contraint de retirer l’application de l’AppStore aux Etats-Unis.

Pourquoi? Parce que les conditions d’utilisation des flux RSS du NY Times (et de Boston.com) en interdisent l’utilisation pour un usage commercial. Or l’application Pulse est payante (2,99€) … ce qui en fait donc une application illégale.

Et oui, aux Etats-Unis, même les flux RSS ont des conditions d’utilisation 🙂

Pulse devrait soumettre rapidement une nouvelle version de l’application à Apple, sans les flux du NY Times et de Boston.com cette fois.

Un petit buzz ?

Cette petite mésaventure aura eut le mérite de faire un bon coup de pub à Pulse en Europe, où l’application n’a pas ce problème juridique. Encore (trop) peu téléchargée jusqu’à hier, l’application vient de faire une entrée fracassante dans le Top 10 des applications payantes sur l’AppStore. Une entrée méritée.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *