Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application Soosiz HD
iPhone & iPad

Test du jeu Soosiz HD

Les jeux sur iPad se distinguent souvent par leur gameplay. D’autres préfèrent se distinguer par leur concept. Enfin, certains studios utilisent l’iPad pour tenter des graphismes aussi originaux que farfelus. Soosiz HD sur iPad, c’est un peu tout ça… Lisez le test en images !

Pour la petite histoire…

Soosiz, c’est l’histoire d’une planète sur laquelle se sont abattus de vilains méchants. Tous les Soosiz ont été dispersés sur la planète, sauf un… qui va devoir tous les retrouver pour les regrouper. Cette petite histoire est assez classique pour un jeu de plateforme, mais c’est souvent avec les vieilles casseroles que l’on fait les meilleurs plats.

Un univers bien particulier… pour le plus grand plaisir du joueur !

Ce qui est frappant dans ce jeu, c’est que l’utilisateur ressent le plaisir que les graphistes/designer ont pris à créer les personnages et leur univers. C’est très enfantin, mais vous aimerez vous perdre parmi les 7 mondes disponibles. Chaque monde a sa particularité, et c’est très agréable !

Les Soosiz eux-mêmes, ces petits bonhommes jaunes, sont plutôt drôles. Jugez par vous-même :

Tous les éléments du décor sont assez grossiers (dans le bon sens du terme), ce qui donne un charme très particulier au jeu. Arbres, îles, nuages… rien n’a été  laissé au hasard !

Un gameplay original

Dans la continuité de ce que nous disions ci-dessus, le gameplay est à l’image du reste : vous n’aurez besoin que de trois boutons pour jouer : gauche, droit et sauter.

Le but du jeu est d’aller chercher tous les Soosiz en parcourant les différents niveaux. Vous les trouverez souvent alors qu’ils dorment tranquillement aux pieds d’un arbre. Pour finir le niveau, il vous suffira de retrouver une porte parmi les différents morceaux de planète en lévitation 🙂

Soosiz, c’est un savant mélange de Mario Galaxy (sur Wii) et de Yoshi’s Island (sur Super Nintendo, pour ceux qui connaissent) : des morceaux de planète flottent dans l’air, autour desquels il faut tourner pour retrouver les Soosiz (ça c’est pour Mario Galaxy) et des graphismes qui rappellent fortement ceux de Yoshi’s Island. Comme souvent pour les jeux de plateforme, il y a également des pièces à récolter, qui vous permettront d’obtenir une étoile et de tout écraser sur votre passage. Oui, Soosiz ressemble fortement aux jeux de plateforme Nintendo.

Le jeu propose également des variantes, comme les « contre la montre », dans lesquels vous devrez récolter toutes les pièces du niveau en un minimum de temps. Vous recommencerez plusieurs fois 🙂

7 mondes et 66 niveaux

Ca peut paraître beaucoup, mais vous verrez que finalement, le jeu n’est pas si long. Les niveaux sont plutôt courts, et vous réussirez sans doute à les finir rapidement. Une durée de vie moyenne, donc.

Une bande sonore épuisante…

C’est l’un des plus gros points négatifs du jeu : la bande sonore de Soosiz n’est pas très variée, et vous finirez certainement par couper la musique du jeu pour la remplacer par celle de votre iPod… dommage, car la musique dans un jeu de plateforme, c’est souvent ce qui finit par conquérir définitivement le joueur.

Notre verdict…

Le jeu Soosiz est un bon jeu pour l’iPad. Je pense personnellement que l’iPad est vraiment parfait pour les jeux de plateforme, et vous devriez prendre beaucoup de plaisir avec ces petits bonhommes jaunes.

L’univers graphique est plutôt bien réussi, et la durée de vie du jeu est moyenne. La prise en main est immédiate, puisque le premier niveau est destiné à vous apprendre à utiliser les 3 petites touches qui vous permettront de sauter de mini-planète en mini-planète.

Enfin, vous finirez par détester la musique du jeu… en espérant qu’elle sera complètement renouvelée pour la prochaine version du jeu !

Nous vous conseillons tout de même de télécharger la version Lite du jeu avant d’acheter la version complète. Les jeux de plateforme sont particuliers, et bien qu’ils soient plutôt accrocheurs, ils ne plaisent tout de même pas à tout le monde !

Notes de la rédaction :

Graphismes : 4/5
Gameplay : 5/5
Bande son : 2/5
Durée de vie : 3/5

Note Finale : 14/20

Prix : Gratuit (Version Lite) ou 1,59€
Éditeur : Ville Mäkynen
Site : http://www.touchfoo.com/
Version testée : 1.1.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *