Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

TapTap Radiation
iPhone & iPad

Test du jeu TapTap Radiation

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tap Tap c’est un peu le Guitar Hero sur iPhone et sur iPad : une musique, et des formes qui défilent, synchronisées avec cette musique. Le but? Toucher les formes au bon moment pour essayer d’atteindre 100% de réussite. Voilà un bref descriptif d’un jeu incontournable sur iPhone. Que nous réserve la version iPad? Lisez le test !

Sobriété avant tout

On aurait pu penser que TapTap allait profiter du très large écran de l’iPad pour disposer de nombreux boutons, des liens vers leur page Facebook ou Twitter, et je ne sais quoi d’autre encore. Et bien pas du tout! L’application est un mélange d’élégance et de simplicité. Tout repose sur un fond d’écran animé, dans les tons dégradés violet et bleu. Un fond sonore annonce la couleur : TapTap a voulu créer une atmosphère sortie tout droit de la galaxie. D’ailleurs, le fond sonore varie lorsque vous touchez l’arrière plan dégradé. Très amusant… mais pas trop longtemps non plus!

Au lancement de l’application, vous verrez apparaître une très large page avec 3 petits boutons (New Game, Freestyle et Store) et une barre horizontale en pied de page.

La barre horizontale « Live » vous permettra d’accéder aux dernières informations concernant TapTap (nouveaux artistes dans le store, nouvelle version du jeu, etc…). Le mode Freestyle est une sorte de jeu aléatoire : en touchant le bouton, une des musiques (se trouvant dans vos téléchargements) va se lancer au hasard. Enfin, si vous souhaitez entrer directement dans le vif du sujet, il vous suffit de cliquer sur New Game.

Un large choix de musique

Deux facteurs principaux font le succès de TapTap : le concept d’une part, tiré en partie de ce que l’on peut voir sur les consoles de salon (comme Guitar Hero ou Rock Band); d’autre part, le large choix de musique proposé. Lorsque vous téléchargez le jeu, il n’y a que 5 morceaux proposés. Mais si vous faites un petit tour du côté de la boutique, vous verrez apparaître un large choix de musique: 33 morceaux sont en effet proposés gratuitement au téléchargement.

Comme souvent dans TapTap (et c’est aussi le but), vous ne connaîtrez pas une bonne partie des artistes qui vous offrent leur musique… ce qui vous permettra aussi de découvrir quelques pépites. Mais vous retrouverez également quelques artistes très connus : vous pourrez, par exemple, voir dans cette version la présence notoire d’une musique remixée du dernier Album de Massive Attack.

Passons aux choses sérieuses…

Maintenant, il est temps de jouer! Sur la page d’accueil, touchez simplement le bouton « New Game ». Vos morceaux vont apparaître. Il vous suffit ensuite de sélectionner le morceau de votre choix, puis de sélectionner le niveau souhaité. Ici, c’est Serge Devant qui vous propose de vous amuser sur Wandered.

Pour cette musique, 3 niveaux de jeu sont proposés : facile, moyen ou difficile. Certains morceaux proposent 4 niveaux, d’autres n’en proposent qu’un. Une fois le niveau sélectionné, vous verrez apparaître une page de chargement, avant de (rapidement) entrer dans le vif du sujet.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, TapTap Radiation change totalement de Design : il n’est plus question de boules qui descendent le long d’une corde. Trois cercles apparaissent sur l’écran, et des sphères viennent les traverser à toute vitesse. Le but est toujours le même: toucher les sphères au moment où elles traversent les cercles. Ce qui change vraiment dans cette version, c’est que ces trois cercles bougent pendant la phase de jeu (alors qu’ils restaient toujours au même endroit sur les versions iPhone).

Le fond d’écran va varier, comme sur l’iPhone, en fonction du nombre de « hits » consécutifs réussis. On passe d’un bleu sombre en début de partie à un violet pétant quand vous arrivez au maximum (16x).

Dès la chanson terminée, vous verrez apparaître votre score, votre plus long enchainement ainsi que votre taux de réussite. Deux autres pages sont disponibles en balançant votre doigt de droite à gauche : vos propres records ainsi que le classement global (via internet) des meilleurs scores mondiaux.

Enfin, vous pourrez cliquer sur le bouton « Retry » pour recommencer, « Play More » pour choisir un nouveau morceau ou encore « Buy » si cette musique vous a plût.

Vous en voulez encore plus? Il y a la boutique!

Comme sur toutes les versions, TapTap vous propose une boutique qui vous permettra de télécharger de nouvelles musiques. 33 morceaux sont disponibles gratuitement, mais de nombreuses artistes, très connus cette fois, vous proposent d’acheter leur musique pour pouvoir vous amuser. Ici, on remarque notamment la présence de Pink, Lady Gaga, Benny Benassi ou encore David Guetta.

Quel dommage…

TapTap, comme vous avez pu le constater, n’a pas cherché à innover avec cette version, bien que de nombreuses possibilités étaient envisageables. C’est ce qui m’a le plus déçu dans cette version iPad.

Alors que l’écran est 4 fois plus large que celui de l’iPhone, TapTap n’a pas eut l’idée d’utiliser cette espace pour mettre, par exemple, 5 sphères, voire plus! On peut facilement jouer à 10 doigts sur cet écran, et ça serait certainement beaucoup plus amusant! Ou mieux encore, pourquoi ne pas avoir utilisé cet espace pour créer un mode 2 joueurs?

Notre verdict…

Le jeu TapTap Radiation sera certainement une référence sur l’iPad, comme ses grands frères le sont sur l’iPhone. C’est encore plus ludique sur l’iPad, parce que beaucoup plus grand. Nous avons beaucoup aimé la simplicité et la sobriété du design. Tout est très simple, et la prise en main est immédiate pour le joueur. La musique est toujours aussi pertinemment sélectionnée, et vous découvrirez sans doute de nouveaux artistes.

Cependant, cette version iPad dénote un sérieux manque d’imagination des développeurs. De nombreuses possibilités s’offraient à eux grâce au large écran de l’iPad. Bien qu’il y ait une légère variation du Gameplay (avec ces cercles qui bougent), TapTap Radiation ressemble beaucoup (trop) aux différentes versions iPhone.

C’est ce qui a fait leur succès, me direz-vous. C’est sûr, et je peux d’ores et déjà vous garantir que vous prendrez encore plus de plaisir sur cette version iPad.

Notes de la rédaction :

Graphismes : 4/5
Gameplay : 5/5
Bande son : 5/5
Durée de vie : 4/5

Note Finale : 18/20

Prix : Gratuit
Éditeur : Gogo Apps, Inc.© Tapulous, Inc.
Site : http://www.tapulous.com/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *