Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application BFM TV HD
iPhone & iPad

Test de l’application BFM TV HD

Incontournable acteur de la presse française, BFM TV s’était imposé comme une référence sur l’iPhone. Depuis peu, l’application iPad est également disponible sur l’AppStore. Nos attentes sont grandes compte-tenu de l’excellente application de France 24, son principal concurrent. Que nous réserve BFM TV sur l’iPad? Lisez le test !

Priorité au direct !

Après un écran de démarrage du plus bel effet, l’application nous propose une page d’accueil centrée sur le Direct de BFM TV. Les développeurs ont fait le choix de la simplicité, contrairement à l’application France 24 qui nous propose de regarder les derniers JT (le direct étant aussi proposé): il s’agit pourtant d’une différence cruciale pour l’utilisateur.

Si vous avez une très bonne connexion à internet, vous ne verrez absolument aucune différence entre une vidéo diffusée en Direct ou une rediffusion. Si ce n’est pas le cas, tout se gâte : la qualité de votre vidéo va être médiocre, voire vraiment mauvaise. Regardez par vous même :

Le choix de France 24, qui propose les derniers JT en rediffusion, est beaucoup mieux pour les utilisateurs d’un point de vue qualitatif : la vidéo ne se lance pas tant qu’elle n’est pas assez chargée, comme sur Youtube par exemple. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez voir, après quelques secondes, une vidéo de très bonne qualité.

Un mauvais point pour BFM TV, donc. D’autant plus qu’il n’y a pas de rediffusion complète d’un JT : vous trouverez, à la place, multitude de petites vidéos.

La navigation, gros point faible de l’application

Des vidéos, il y en a vraiment beaucoup : c’est la force de cette application. Le bouton « Le Mur d’Info » vous propose 6 catégories différentes, parmi lesquelles France, Economie ou Sport.

D’ailleurs, vous ne pourrez rechercher une vidéo que de cette manière : il n’y a ni mots-clés, ni barre de recherche, ni carte. Sélectionnez une catégorie et débrouillez vous parmi 60 vidéos disponibles… En prime : l’iPad perd toute sa fluidité quand on navigue parmi ces 3 pages de 20 vidéos chacune.

Notons au passage que ce mur d’images n’est pas très esthétique.

Des vidéos d’une bonne qualité, mais…

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les vidéos sont de bonne qualité dès lors qu’il ne s’agit plus du direct : un bon point pour l’application.

Les développeurs ont d’ailleurs fait un choix original, celui d’une roulette qui permet de mettre en pause ou de rejouer la vidéo, de basculer en plein écran, ou encore de la partager via email, Twitter ou Facebook. C’est très joli, mais encore une fois, l’utilisateur a été oublié : il n’y a pas de barre de temps sur la vidéo. Passons, ce n’est qu’un détail…

Les autres fonctions de l’application

BFM TV nous propose, en haut à droite, 3 autres fonctions dans cette application : météo, bourse et BFM Radio. En cliquant sur Bourse ou Météo, une vidéo de la dernière émission sera diffusée :

L’intégration de BFM Radio dans l’application est une très bonne idée, pour le plus grand bonheur de l’utilisateur. Lorsque l’on clic sur le bouton BFM Radio, l’application nous propose deux choix : écouter la radio, ou télécharger l’application BFM TV… sur iPhone !

Notre verdict…

L’application iPhone était une référence. Ce n’est pas le cas de la version iPad.

De très nombreux détails rendent l’application très désagréable pour l’utilisateur, qui semble avoir été complètement oublié : pas de barre de recherche, pas de mots-clés, et un mur de vidéos que l’iPad a bien du mal à digérer. Enfin, la qualité du direct est déplorable.

La diversité du contenu proposé vient sauver la note finale de cette application décevante. France 24, c’est vrai, a mis la barre très haut. Comparez, vous serez surpris !

Notes de la rédaction :

Design : 3/5
Contenu : 5/5
Navigation : 2/5
Ergonomie : 2/5

Note Finale : 12/20

Prix : Gratuit
Éditeur : NextradioTV
Site : http://www.bfmtv.com/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *