Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Real Football 2010
iPhone & iPad

Test de Real Football 2010 sur iPhone & iPad

Real Football 2010 est le seul jeu de football actuellement disponible sur l’iPad, alors que la concurrence commence à se faire sentir sur iPhone, notamment avec Pro Evolution Soccer qui vient d’être commercialisé. Développé par Gameloft, ce jeu saura-t-il répondre à vos attentes? Lisez la suite !

Plusieurs modes de jeu

Real Football 2010 vous propose plusieurs modes de jeu, assez semblables à ceux que l’on peut trouver dans n’importe quel autre jeu de football : match amical, season club master, coupe, championnat, penalty, entrainement, récompenses, enter de legend, et ralenti.

En fait, parmi ces modes, certains n’en sont pas vraiment : c’est le cas de récompenses et ralenti qui ne vous permettent pas de jouer, mais plutôt de regarder ce que vous avez gagné d’une part, et de voir vos meilleurs buts d’autre part.

Dans le mode match amical, vous pourrez choisir l’équipe de votre choix pour disputer une rencontre. Il s’agit d’un match classique, mais comme souvent dans un jeu de foot, ce sera sans doute le mode de jeu que vous utiliserez le plus souvent.

Le mode Season Club Master correspond à la Ligue des Champions. Vous incarnerez l’un des meilleurs clubs de la planète pour disputer la plus grande compétition européenne.

Le mode coupe vous permettra de choisir un tournoi parmi plusieurs coupes (coupe du monde, coupe de la ligue, etc…). En fait, aucune distinction n’est faite entre les clubs et les équipes nationales. C’est un peu le souk !

Le mode championnat vous permet de jouer un championnat avec l’équipe de votre choix. Un choix qui est cependant limité aux plus grands championnats (France, Angleterre, Italie, Espagne, Portugal,…).

Le mode penalty vous permettra de jouer une séance de penaltys :

Le mode entraînement vous proposera plusieurs entraînements différentes : libre, coups-francs, corners. Un mode très important, surtout au début du jeu pour apprendre les touches correctement.

Enfin, le mode Enter the Legend vous permettra de chausser les crampons de votre joueur. L’idée, qui n’est pas nouvelle, est de créer un joueur et de le faire évoluer pour en faire une star internationale. Pendant les matchs, vous ne gérez donc qu’un seul joueur, que vous pouvez placer n’importe où sur le stade.

Il s’agit sans doute du mode de jeu le plus additif. Pour chaque match joué, des points sont attribués à votre joueur. Libre à vous d’attribuer ces points parmi une vingtaine de caractéristiques différentes (Attaque, Tir, Rapidité, Réaction, Coup de pieds arrêtés, etc…).

En fait, Real Football reprend le même concept que Deviens Pro sur Fifa, ou Légende sur PES. Il reprend d’ailleurs exactement le même diagramme de présentation des performances du joueur :

Côté graphismes

Rien de bluffant au niveau des graphismes, bien au contraire : le jeu semble avoir été simplement bâclé quand on connaît le niveau graphique que l’on peut atteindre sur la tablette. Tous les joueurs ont a peu près la même tête, et on les distingue soit par rapport à leur couleur de peau, soit par rapport à leurs cheveux. En fait, pour ceux qui connaissent, on croirait revenir sur ISS Deluxe sur Super Nintendo !

Le public est littéralement saccagé, et les stades (au-delà des pelouses) sont totalement négligés. Encore une fois, ça donne l’impression d’un jeu bâclé, qui devait être là pour la Coupe du Monde, quelque soit le résultat.

Coupez le son, il est inutile 🙂

Les commentaires de match, disponibles en anglais seulement, sont à se jeter par la fenêtre ! Ajoutez à ça une ambiance de stade digne d’un club de national, des supporters toujours en décalage avec les actions qui n’ont aucune réaction quand vous marquez : vous préférerez sans doute couper le son et mettre votre iPod à la place, chose qui est d’ailleurs possible directement accessible depuis le jeu, en cliquant sur l’icône en forme de note de musique.

Côté Gameplay

C’est assez surprenant la première fois : la prise en main de l’iPad pour ce jeu est vraiment naturelle, chose que je ne pensais pas du tout ! En fait, l’iPad, arrondi sur l’angle et bombé à l’arrière, vous permet d’avoir une prise en main très agréable, ce qui est très important pour les jeux de foot notamment.

Real Football 2010 se contente de proposer 3 boutons seulement : un joystick à gauche, et les boutons A et B à droite. Alors que l’iPad dispose d’un écran large, Gameloft a préféré reporter exactement les mêmes touches que sur l’iPhone. C’est dommage !

Enfin, ça serait dommage si le jeu proposait beaucoup de gestes techniques, parce que ce n’est pas vraiment le cas : deux boutons et quelques variantes suffisent, alors que pour un jeu de football complet, ce serait totalement insuffisant.

On dénote de nombreux bugs pendant les phases de jeu : des buts refusés alors qu’il sont totalement valides sur le ralenti, ou vice-versa, des tirs à côté ou au-dessus qui sont comptabilisés! En touchant l’écran n’importe ou lorsque l’adversaire a la balle, votre gardien sort… le problème, c’est qu’il le fait assez souvent alors que vous ne lui avez rien demandé ! Enfin, on dénote aussi des joueurs qui sprintent quand ils ont envie, ou bugs sur quand vous faites une touche. Bref, vous serez souvent énervé pendant les phases de jeu, surtout si ça permet à votre adversaire de marquer un but !

Un mode mulltijoueur, mais pas de mode online

Real Football 2010 vous propose un mode multijoueurs, via Wifi ou Bluetooth. Par contre, aucun mode online n’est proposé, et c’est vraiment dommage : alors que l’iPad dispose de toutes les caractéristiques techniques pour le proposer, Gameloft en a décidé autrement. En fait, le mode online de Gameloft vous permet de mettre en ligne vos résultats et d’ajouter vos amis. Il s’agit, et ce n’est pas la première fois, d’un faux mode online, qui est à défaut d’être vraiment fonctionnel, fait très vendeur !

Le verdict…

Alors que Real Football 2010 sur iPad n’a pas encore de concurrence, le bilan de ce test est mitigé.

Bien que la prise en main soit immédiate et vraiment surprenante, elle est gâchée par un jeu qui est miné de bugs vraiment désagréables.

Outre des graphismes et une bande sonore négligés, Real Football 2010 vous permettra de passer quelques bons moments tout de même si vous êtes capable d’ignorer ces problèmes.

L’absence d’un vrai mode online vient noircir le tableau, alors que le mode Enter the Legend vous rendra accro! Bref, Real Football 2010 n’est pas fini… mais est du coup très prometteur quand à l’avenir de la série !

Notes de la rédaction :

Graphismes : 2/5
Gameplay : 3/5
Bande son : 2/5
Durée de vie : 4/5

Note Finale : 11/20

Prix : 3,99€
Éditeur : Gameloft
Site : http://www.real-football.com/
Version testée : 1.1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *