Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Logic Immo
iPhone & iPad

Test de l’application Logic Immo

L’ouverture de l’AppStore iPad en France, hier, nous a permis de découvrir une avalanche de nouvelles applications. Beaucoup d’acteurs réputés du web, comme Logic Immo, ont diffusé leur nouvelle application. Le célèbre site immobilier, très utilisé en France, nous présente une application qui, sur le papier, a tout pour séduire. Lisez le test !

Une application entièrement basée sur l’outil recherche

C’est un classique dans l’immobilier. Tout est basé, et c’est normal, sur l’outil recherche. Au lancement de l’application, vous tombez sur un écran d’accueil simple, et… complètement vide ! Alors que la page nous annonce la sélection Logic Immo, rien n’est affiché. Un démarrage très troublant pour l’utilisateur.

La colonne de gauche vous permet cependant d’effectuer une recherche, en sélectionnant toutes les caractéristiques que vous souhaitez. Un affichage classique, mais qui est très plaisant grâce aux couleurs pastel des onglets.

Lorsque vous cliquez sur l’un des onglets de la colonne, deux types de popups peuvent s’ouvrir: pour l’onglet Appartement, il s’agit d’une checkbox, qui vous permettra de sélectionner plusieurs types de biens (appartement, maison, …).

Pour les onglets Surface, Budget et Nombre de pièces, le popup vous permettra de faire défiler une roulette avec des données préinscrites.

Résultats de Recherche

Après avoir validé vos caractéristiques, les résultats de recherchent s’affichent. Il va falloir s’armer de patience pour attendre que toutes les images soient chargées! De plus, certains biens n’ont pas de photo. L’application pourrait laisser le choix aux utilisateurs de choisir ou non s’ils veulent voir uniquement les appartements avec photo…

Après avoir effectué la recherche, il ne vous reste plus qu’à jeter un oeil aux biens qui vous plaisent. En cliquant sur l’une des miniatures ci-dessus, une page « produit » va s’afficher. Cette page comporte de nombreux éléments : lieu, prix, description, photos (si disponible), coordonnées de l’agence. Des fonctions de partage ont également été intégrées : vous pourrez ainsi publier l’offre sur Facebook ou Twitter, ou encore l’envoyer par email.

La page produit, ou l’anti-optimisation…

La page produit propose de nombreuses options à l’utilisateur, comme la possibilité d’ajouter le bien ou l’agence à ses favoris. On peut aussi écrire des notes sur le bien en question. L’utilisateur pourra également envoyer un mail au propriétaire ou à l’agence. Enfin, vous pourrez passer au bien suivant ou précédent, en balançant votre doigt à gauche ou à droite, comme pour une image, ou en cliquant sur l’un des biens de la barre au pied de la page.

Sur le papier, l’application semble donc bien pensée. Son problème, c’est qu’elle a été très mal développée! Je souhaite m’attarder sur les points qui me font tenir ces propos.

D’abord, les images : la première image s’affiche en grand, et les autres images sont disponibles juste en dessous. Il vous sera cependant impossible de les afficher en grand…

Concernant les favoris : vous pouvez ajouter un bien ou une agence à vos favoris, mais il vous sera impossible de les supprimer. Lorsque l’on clic à nouveau sur la petite étoile jaune, rien ne se passe.

Ensuite, les notes : si vous touchez le petit carnet situé à gauche, une page vierge s’affiche en même temps que le clavier. Mais il est plus compliqué d’en sortir. Pas de petite croix sur la page, et quand on clic sur les côtés (grisés) de la page, l’application ne répond pas. Il faudra donc cliquer sur le bouton « clavier », tout en bas à droite.

Quand on revient à la page produit, voilà ce que l’on peut voir quelques fois:

Beaucoup de bugs, donc. Lors du test de l’application, 3 bugs majeurs, comme celui-là, sont apparus. Comme application bien développée, j’ai connu mieux!

Enfin, les page d’email : si par hasard, le propriétaire ou l’agence n’ont pas précisé leur adresse email, il vous sera impossible d’envoyer un mail de demande d’informations. Et souvent, vous ne vous en rendrez compte qu’au moment de l’envoi. Les développeurs auraient dû désactiver l’envoi d’email en cas d’absence d’adresse email pour éviter ce problème.

Les Favoris

Mes Annonces

La page de favoris « Mes Annonces » s’affiche de la même manière que vos albums dans l’application photos… sauf qu’il vous sera impossible d’avoir un aperçu des photos! En fait, il s’agit simplement d’une mise en page.

Gros point négatif, les annonces Achats ou Locations ne sont pas différenciées: tout est mélangé, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Nous aurions aimé une disposition en colonnes, ou encore de simples bannières sur les images. Pour l’utilisateur, c’est un vrai foutoir!

A noter qu’en cliquant sur l’une des images, vous verrez apparaître la page produit classique, comme dans les résultats de recherche.

Mes Agences

Voilà une très bonne idée : l’intégration de plans dans l’application! Vos agences favorites seront visibles sur une carte. La liste de vos agences apparaît dans une colonne à gauche. Il suffit de toucher celle de votre choix pour qu’elle s’affiche en vert sur la carte.

C’est certainement la meilleure idée de cette application. Mais deux questions se posent à l’utilisateur: d’une part, pourquoi ne peut-on pas passer en mode Street View? Ce mode, qui vous permet de voir la rue comme si vous y étiez, prendrait ici tout son sens. Avant de vous rendre une première fois dans l’agence, vous pourriez la situer de manière réelle.

Deuxième question, pourquoi les Annonces Favorites n’apparaissent pas sur une carte elles aussi? Si l’utilisateur doit faire plusieurs visites, ce qui est souvent le cas lorsque l’on recherche un appartement ou une maison, ce mode pourrait s’avérer très pratique, d’autant plus en Street View!

Notre verdict…

Un gros sentiment de frustration pour l’utilisateur! Quoique bien pensée, l’application n’est simplement pas finie. C’est à se demander si Logic Immo ne s’est pas simplement senti obligé de sortir une application sur l’iPad… pour être tendance!

Entre les bugs d’affichage, les bugs de favoris, ainsi que les manques évoqués ci-dessus, comme l’apparition des Annonces favorites sur une map, Logic Immo pour iPad est simplement la pire application testée à ce jour. Une sérieuse Mise à jour est à envisager pour corriger tous ces problèmes. Parce que des applications comme celle-ci sur l’iPad, non merci!

Notes de la rédaction :

Design : 2/5
Contenu : 3/5
Navigation : 3/5
Ergonomie : 1/5

Note Finale : 9/20

Prix : Gratuit
Éditeur : Jordan Godefroy
Site : http://www.logic-immo.com/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *