Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Dropbox iPad
iPhone & iPad

Application iPad : Test de Dropbox

Dropbox, c’est un petit utilitaire qui vous permet de mettre votre clé USB au placard! L’idée, c’est de stocker tous vos documents en ligne, de manière totalement privée. Cette application est encore peu connue en France, et pourtant son concept est génial. Voici donc le test de Dropbox en images et en vidéo !

Dropbox, ça sert à quoi?

Le principe de Dropbox, c’est d’accéder à tous vos documents via internet, et à partir de toutes les plateformes (Ordinateur, iPhone, iPad, …). Vous pourrez stocker gratuitement jusqu’à 2 Go de fichiers de manière totalement privée (au delà de cette limite de 2 Go, Dropbox propose des abonnements jusqu’à 100 Go). En installant un petit logiciel sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous placerez dans le dossier Dropbox seront automatiquement envoyés vers votre compte en ligne.

Cette petite application va vous permettre d’accéder à tous vos documents en ligne, de visionner des documents texte, des tableaux excel, des présentations, des vidéos et des photos. Vous pourrez également envoyer depuis l’iPad vos photos et vos vidéos.

Un affiche très classique

Au démarrage de l’application, Dropbox propose un affiche très classique, avec une colonne à gauche et l’affichage du fichier à droite. Dans la colonne de gauche, vous verrez apparaître tous les dossiers (que vous avez créé sur votre ordinateur), puis tous vos fichiers :

Cet affiche semble tout à fait logique compte tenu de l’utilisation que l’on a de l’application. C’est certainement la meilleure manière d’explorer des documents, à la manière de ce qui se fait sur un ordinateur.

Envoyez vos fichiers depuis l’iPad

Tout en bas de la colonne, vous pourrez cliquer sur le bouton « + » pour envoyer certains documents vers votre compte en ligne. Il s’agit des photos et des vidéos. Un choix étrange, puisqu’il est par exemple impossible d’envoyer un fichier créé sous Pages, Numbers ou Keynote, les célèbres applications bureautique d’Apple.

Les favoris pour stocker vos documents sur l’iPad

Ce qui peut bloquer quelqu’un à utiliser ce service en ligne, c’est par exemple de se retrouver à un endroit sans connexion internet. Les développeurs ont pensé à ce cas de figure, puisqu’ils permettent de télécharger vos documents sur l’iPad via un petit bouton favoris. Ainsi, si vous ne voulez pas prendre le risque, vous pourrez stocker vos documents importants.

Sur l’image ci-dessous, on aperçoit la colonne de favoris, qui vous montre tous les documents que vous avez stocké sur l’iPad. En un coup d’oeil, grâce aux icônes, vous pourrez voir si le document est stocké, en téléchargement ou non stocké. Dans le dernier cas, l’application affiche une petite flèche verte. Un simple clic vous permettra de télécharger le fichier.

Le partage de document, trop peu fonctionnel ?

Ici, pas question de partager un document via Facebook ou Twitter. Dropbox semble privilégier un usage professionnel de son service, ce qui me paraît assez logique. Il vous sera possible d’envoyer un lien vers le document via email uniquement.

L’inconvénient, c’est que si on utilise Dropbox professionnellement, il devrait être possible, par exemple, d’éditer les fichiers directement depuis l’application, ou encore de créer des groupes de partage pour certains documents. Un peu comme dans Google Docs.

Ouvrez un document avec une autre application

Une nouveauté est apparue lors de la dernière mise à jour : la possibilité d’ouvrir un document via une autre application sur l’iPad. Cette fonction permet de combler d’une certaine manière le problème énoncé ci-dessus. Par exemple, si vous avez stocké un document Word sur Dropbox, vous pourrez l’ouvrir puis le modifier grâce à Pages… mais vous ne pourrez pas le renvoyer vers le serveur!

Ce qui manque à Dropbox…

Certaines fonctionnalités font défaut à cette application. Je parlais ci-dessus d’une fonctionnalité importante qui devrait être ajoutée : le partage de documents à la manière de Google Docs.

Mais l’un des points les plus inexplicables de l’application reste l’impossibilité d’envoyer des documents autres que les photos et les vidéos. Il vous sera impossible de sauvegarder vos documents Pages, Numbers ou Keynote, entre autres, via l’application. Peut-être parce que l’application a d’abord été créée pour l’iPhone, qui ne propose pas la suite bureautique Apple. Autre point étrange : vous ne pourrez pas créer de nouveau dossier.

Enfin, l’affichage des photos en miniature ne serait pas de trop, surtout si vous mettez en ligne des séries d’images non renommées (IMG_001, IMG_002,…). Ici, il faudra les visionner une par une pour trouver la bonne!

Notre verdict…

Le concept de Dropbox est vraiment très intéressant : disposer de tous vos documents partout dans le monde via internet. Les avantages de Dropbox sont nombreux. Et le concept à lui seul mérite que l’on s’y intéresse.

L’application est très agréable à utiliser. Son style est simple et épuré. Vous consulterez sans aucun problèmes tous vos documents, et c’est ce que l’on demande à l’application.

Néanmoins, Dropbox sur iPad souffre encore de quelques défauts de jeunesse, comme l’absence de miniatures pour les photos, l’impossibilité de créer des dossiers, ou plus grave encore, l’impossibilité d’envoyer de simples documents.

Je suis cependant persuadé que l’application n’en est qu’à ces débuts, et que ses défauts seront rapidement comblés par l’éditeur.

Notes de la rédaction :

Design : 4/5
Contenu : -/-
Fonctionnalités : 3/5
Navigation : 5/5

Note Finale : 16/20

Prix : Gratuit
Éditeur : Evenflow, Inc.© 2010 Dropbox
Site : http://www.dropbox.com/
Version testée : 1.2.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *