Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

iPad étudiant
iPhone & iPad

L’iPad, outil parfait des étudiants ?

C’est en tout cas ce que semble penser l’école supérieure de commerce de Grenoble, qui vient de commander 50 iPad pour ses étudiants. 40 d’entre eux auront l’occasion de l’utiliser quotidiennement l’année prochaine. Quels éléments ont poussé l’école à s’équiper de la nouvelle tablette? Lisez la suite…

Opération de communication ou changement réel?

L’iPad a déjà fait son entrée dans plusieurs Universités américaines. Mais c’est la première fois qu’une telle opération est mise en place en France. L’EM Grenoble vient de se munir de 50 iPad, dont 40 seront destinés à quelques privilégiés qui intégreront le groupe « Test Innovation », spécialement créé pour l’occasion.

« L’iPad nous semble tout à fait adapté à notre pédagogie mêlant expérimentations pédagogiques et technologies éducatives » indique Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’école, en ajoutant que « Grâce à notre expérience, à nos étudiants et à nos professeurs, nous allons pouvoir imaginer ou réinventer nos propres usages : nouvelles applications au service de la vie de l’étudiant à l’école, consultation plus intuitive des livres numériques, accès plus confortable aux supports de cours, nouvelles pédagogies à distance, publications des ouvrages de nos enseignants sur le e-book store, etc. ».

Simple opération de communication? Peut-être, mais il ne faut pas oublier que cette école est résolument axée « Nouvelles Technologies », et l’adoption de l’iPad semble être dans la continuité de ce que propose l’école :

« Depuis 22 ans, tous les étudiants ont un PC portable, fourni par l’Ecole depuis deux ans. La question que nous nous posons notamment est de savoir si les tablettes actuelles et futures vont remplacer les PC portables dans l’utilisation quotidienne. Mais aussi, quels vont être les nouveaux usages ? Quels sont les inconvénients ? Quels avantages ? Par exemple, on va peut-être s’apercevoir que la tablette est une présence « moins intrusive » en salle de classe qu’un PC portable ouvert parce qu’elle ne plus barrière entre les étudiants et le professeur « , note Marc Humbert, responsable du groupe « Test Innovation ».

L’iPad, outil idéal pour les étudiants?

L’iPad n’est pas parfait. Ecrire un document sur Pages par exemple, n’est pas toujours chose facile, puisque le clavier virtuel occupe un tiers de l’écran, par exemple. D’autre part, il est encore impossible d’imprimer un document directement depuis l’iPad. Pour se faire, il faudra enregistrer le document puis l’exporter vers un ordinateur par exemple… ce qui a tendance à supprimer les notes de bas de page, d’après les utilisateurs.

L’iPad dispose cependant de nombreuses fonctions qui peuvent parfaitement se prêter à l’éducation. On pense par exemple à la suite iWork sur iPad, aux livres numériques, sans oublier iTunes U, la platerforme universitaire d’iTunes, qui propose déjà un contenu très riche gratuitement. D’un point de vue plus « corporate », il ne faut pas oublier la gestion des mails et des calendriers, très pratique pour un étudiant. Enfin, n’oublions pas le poids minimal de l’iPad, en comparaison à celui d’un ordinateur portable!

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *