Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

iPad eBay
iPhone & iPad

Test de l’application eBay

Incontournable plateforme du E-commerce mondial, eBay, comme souvent, s’affiche en précurseur en lançant son application iPad avant tous les autres sites E-Commerce. Un beau challenge, puisqu’il s’agit d’inventer aujourd’hui l’interface de vente en ligne de demain. Un pari réussi? Lisez la suite!

L’iPad, future OVNI du E-commerce mondial ?

C’est en tout cas ce que l’on doit se demander lorsque l’on lance l’application eBay sur la tablette. Pas besoin de mode d’emploi, tout est clairement indiqué sur une page d’accueil d’une simplicité remarquable. Des objets à la Une, un bouton « Sign In » pour se connecter à son compte et une barre de recherche. Simple et claire, cette interface plaira à coup sûr aux utilisateurs.

L’application eBay passée au peigne fin….

Soyez tenté de cliquer sur l’une des images à la Une. Vous verrez apparaître un popup avec l’image de l’objet, son état (neuf ou d’occasion), le temps restant avant la fin de l’enchère et enfin son prix.

Mais cette fenêtre nous réserve quelques surprises, puisque sa partie inférieure est en fait une version simplifiée de la description détaillée de l’objet :

  • L’onglet « Détails » vous donne des informations sur la livraison de l’objet.
  • L’onglet « Description » est une copie conforme de la page description de l’objet sur eBay.fr
  • Enfin, achetez l’esprit tranquille avec l’onglet « Vendeur » qui vous donnera un aperçu de son sérieux grâce aux évaluations.

Ce qui est frappant, c’est qu’en un coup d’oeil, on est fixé sur l’objet. La navigation par onglet est un jeu d’enfant, et les développeurs de l’application ont sû les placer correctement pour que la navigation soit fluide.

Cherchez… c’est trouvé !

La barre de recherche est présente sur toutes les pages de l’application! Très optimisée, elle vous permettra de rechercher les objets de votre choix. Lorsque vous tapez un mot, la barre de recherche génère des suggestions automatiques, très pertinentes tout au long de ce test.

La recherche vous mènera finalement vers une page, aussi simple que la Une de l’application, avec 9 articles (ou 8 en mode paysage) proposés en pleine page. Mais l’application ne limite pas le nombre d’objets affichés! Faites défiler la page vers le bas, et vous verrez que l’application charge automatiquement de nouveaux objets correspondants à votre recherche. Une spécificité qui diffère de la version web, où l’on est obligé de changer de page pendant une recherche.

Bien entendu, vous disposez également de toutes les options de sélection/filtrage des requêtes grâce aux onglets « Type d’enchère », « Classer » (qui vous permet de classer les articles par pertinence, prix croissant, prix décroissant, durée d’enchère et distance par rapport au vendeur). Enfin, l’onglet « Avancé » vous permet d’affiner votre recherche ou d’avoir une idée d’enchère maximale en regardant les « Ventes terminées ».

Enfin, sachez que vous disposez également d’un onglet « Catégories », qui vous permettra de sélectionner les catégories les plus pertinentes lors de votre recherche. Ici, comme sur la version web, le nombre d’objets par catégorie est affiché.

Enfin, et c’est une deuxième exclusivité de cette version iPad, vous pouvez à tout moment cliquer sur le petit onglet « < $ > » en haut à gauche de la barre de navigation. Une barre de prix va s’afficher en bas de la page : vous pourrez sélectionner une tranche de prix en déplaçant simplement les curseurs de cette barre de la gauche vers la droite. Très pratique !

Et Mon eBay alors?

Et oui, mon eBay, c’est important. Bien évidemment, comme sur la version iPhone, vous disposez d’un bouton « Mon eBay » vous permettant de tout savoir sur vos Achats comme sur vos Ventes

Génial, je vais pouvoir m’en mettre plein les poches !

Et bien non! Malheureusement, l’application ne permet pas de mettre en vente des objets directement. C’est la grosse déception de cette version iPad. Le compte vendeur est peut-être trop compliqué à mettre en place, puisqu’il nécessite des connexions sécurisées ainsi que des outils plus techniques, comme un éditeur HTML. eBay n’a pas osé… alors que l’iPad est l’arme ultime de la mise en page simplifiée! Dommage, mais on espère que ce n’est qu’un défaut de jeunesse qui sera très vite corrigé !

Notre verdict…

L’application eBay est très intéressante. Pour la première application E-commerce, le pari semble bel et bien réussi! Entre simplicité d’utilisation et immensité des informations et du contenu disponible, eBay annonce la couleur à ses concurrents.

Nous aurions aimé un design plus élaboré. Les grosses cases blanches font mal au yeux à l’heure du CSS. L’application souffre également de quelques défauts de jeunesse, comme l’impossibilité de mettre en vente des objets directement depuis l’iPad. Des problèmes qui seront, nous l’espérons, rapidement réglés!

Notes de la rédaction :

Design : 3/5
Contenu : 4/5
Navigation : 5/5
Ergonomie : 4/5

Note Finale : 16/20

Prix : Gratuit
Éditeur : eBay Inc.
Site : http://www.ebay.com/
Version testée : 1.0.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *