Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application France 24
iPhone & iPad

Test de l’application France 24

Aujourd’hui, c’est une application Presse qui est testée, et pas des moindres puisqu’il s’agit de France 24. L’application iPhone étant déjà une référence, France 24 n’avait pas le droit à l’erreur sur l’iPad. Un défi relevé? Lisez le test!

4 modes de navigation

Chose très intéressante dans cette application, c’est la manière avec laquelle l’utilisateur peut naviguer pour rechercher des articles. A défaut d’avoir une barre de Recherche, vous aurez la possibilité de choisir vos articles parmi les onglets Accueil (vu ci-dessus), Emissions, Carte et Articles.

Accueil

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’écran d’accueil de l’application est très simple: vous disposez de 3 espaces, dont 2 colonnes. L’espace principal, en haut à droite, est un Kiosque. La barre verticale, à droite, contient tous les articles à la Une. Enfin, la colonne horizontale, en bas, recense toutes les dernières émissions. Une disposition très simple, certes, mais qui a le mérite de mettre immédiatement à disposition de l’utilisateur le contenu le plus lu.

Focus sur l’excellent HD Player Live :

Fondamental dans cet application, le HD Player Live vous permettra de voir l’essentiel des dernières informations en un clic. Ainsi, vous pourrez voir le Dernier JT, le JT Eco, la Météo ou la dernière édition du JT des Sports. Un accès raccourci aux principales informations. De plus, et c’est une grande qualité de l’application, les vidéos chargent rapidement, même si vous ne disposez pas d’une connexion extraordinaire.

Emissions

La page Emissions se décompose elle aussi en 3 espaces : le HD player, contenant la vidéo en cours de lecture ainsi qu’un bref résumé; la colonne verticale, à droite, dans laquelle vous pourrez choisir l’une des nombreuses émissions publiées par France 24; enfin, la colonne horizontale, vous proposant les dernières éditions Focus du journal.

Carte

La navigation par carte est une bonne trouvaille de France 24. Elle vous permettra, en cliquant sur un pays dans le monde, de trouver tous les articles s’y référant. Bien que certains trouveront sans doute cette navigation un peu trop gadget, elle offre cependant un point de vue global à l’utilisateur.

Articles

La navigation par Articles est une navigation « classique »: comme sur l’application Mails, par exemple, vous disposez d’une colonne verticale à droite. A l’aide du menu déroulant, vous pouvez sélectionner une Catégorie (A la Une, France, Afrique, etc…). Tous les articles de la catégorie apparaissent alors dans la colonne. Enfin, lorsque vous touchez un article dans la colonne, il s’affiche dans l’espace de lecture à droite.

Une gestion des mots-clés intégrée

Encore une très bonne idée de France 24: la gestion des mots-clés. Lorsque vous lisez un article, vous voyez apparaître une série de mots clés (ou Tags, pour les Geeks : p) juste en dessous du titre. Si vous touchez l’un de cet mots, il se placera immédiatement dans la barre de navigation au bas de l’écran, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Il s’agit là d’une vraie nouvelle méthode de naviguer : bien que les tags existent depuis très longtemps, il n’y a pas beaucoup d’applications qui les intègrent. Encore une preuve que France 24 ne fait pas les choses à moitié.

Des vidéos d’une qualité honorable:

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la qualité vidéo est très convenable. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une qualité HD, vous aurez du plaisir à regarder les vidéos de l’application. De plus, j’ai constaté une réelle fluidité lors de la lecture malgré une connexion à internet aléatoire. Chapeau!

Le Direct, un mauvais point pour France 24:

Comme toute application n’est que rarement parfaite, voici le point qui m’a le plus dérangé dans cette application : le direct. Lorsque vous touchez le bouton situé en haut à gauche, l’application vous demande si vous voulez voir le direct dans Safari. Deux points négatifs: d’abord, on aurait préféré voir le Direct intégré à l’application. Ensuite, si l’on clic sur « Oui » et que l’on regarde la vidéo du direct dans Safari, on retrouve une vidéo d’une qualité très mauvaise. Son coupé, gros pixels. Bref, il aurait sans doute mieux valu ne pas proposer cette option.

Notre verdict…

Avec cette application, France 24 persiste et signe. L’iPad est beaucoup mieux adapté que l’iPhone pour ce genre de format. Encore faut-il savoir l’utiliser, ce que fait ici France 24, et avec la manière.

Deux points négatifs ressortent cependant de ce test : l’absence d’une barre de Recherche d’une part, qui peut en déconcerter plus d’un. Ce défaut est cependant minoré par les divers modes de navigation proposés. D’autre part, le Direct, qui est pour nous le point le plus négatif de ce test.

Malgré ces défauts mineurs, France 24 donne ici une bonne leçon à ses confrères.

Notes de la rédaction :

Design : 5/5
Contenu : 5/5
Navigation : 4/5
Ergonomie : 4/5

Note Finale : 18/20

Prix : Gratuit
Éditeur : France 24
Site : http://www.france24.com/
Version testée : 1.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *