Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

SoundHound iOS
iPhone & iPad

Test de l’application SoundHound

Vous connaissez sans doute Shazam, l’un des Best-seller toute catégorie confondue sur iPhone. Aujourd’hui, nous allons vous présenter son concurrent direct puisqu’il s’agit de SoundHound. Partant de la même fonction de départ, la reconnaissance de musique, SoundHound propose de nombreuses autres fonctionnalités très intéressantes. Lisez notre test en images !

Shazam et SoundHound : La reconnaissance du musique comme fonction commune

Qui ne s’est jamais dit « C’est quoi ce morceau? » en écoutant une musique passer à la radio par exemple. C’est cette simple question qui a contribué au succès mondial de l’application Shazam, sur iPhone. Cette application permet de vous donner le titre et le nom de l’artiste d’une musique. Et bien SoundHound permet de faire la même chose… en vous proposant de nombreuses autres fonctionnalités.

L’écran d’accueil de SoundHound est composé d’une colonne verticale à gauche. Vous trouverez la plupart des fonctions de l’application directement sur cette barre de navigation. La partie droite est dédiée au contenu.

Lors du démarrage de l’application, elle vous présentera les morceaux les plus « Taggés » au monde (pour les néophytes, un Tag, c’est le fait d’enregistrer un morceau pour en connaître le titre).

La fonction reconnaissance, sur laquelle repose l’application, est déjà bluffante en elle même : elle est beaucoup plus rapide que sur Shazam. Dans bon nombre de cas, les informations de la musique taggée apparaîtront avant que l’animation (en orange ci-dessus) n’ait le temps de faire un tour complet. Quelques fois, deux secondes seulement suffisent.

Ce qui change de Shazam

SoundHound se différencie de Shazam grâce à ses nombreuses fonctionnalités. La fonctionnalité Tag en elle-même est déjà plus complète, puisque SoundHound sera aussi capable de reconnaître une musique chantée ou fredonnée… casseroles s’abstenir!

La page de résultats est formidable : outre le nom de l’artiste, de la chanson et de l’album, l’application vous permettra de regarder le clip de la chanson taggée. Les fonctions standard de Shazam sont intégrées : Favoris, Partage (via email, Facebook ou Twitter) et Achat sur iTunes.

Mais l’application vous propose également de jeter un oeil à une sélection d’artistes similaires, ce qui vous permettra sans doute de découvrir de nouveaux artistes. Vous pourrez même sélectionner la pochette de l’album écouté, en choisissant l’une des multiples variantes proposées à travers le monde !

Enfin, SoundHound vous propose les paroles de la chanson. Un must !

Une barre de recherche très intelligente

Une barre de recherche est également intégrée : vous pouvez soit écrire le nom d’une artiste ou d’une chanson (tapez quelques lettres et l’application vous proposera des suggestions), soit le dire à haute voix. Seul bémol, il faudra le dire avec une prononciation anglaise 🙂

Les résultats de recherche s’affichent très rapidement. Vous pourrez écouter quelques secondes de la chanson choisie, en qualité médiocre. J’ai beaucoup apprécié les pages artistes. Dîtes « Michael Jackson » et vous serez redirigé vers la page de l’artiste, intégrant sa biographie, tous ses albums, ses 3 titres les plus populaires et en prime, un clip. Enfin, vous pourrez également rejoindre la communauté de fans de l’artiste sur midomi.com, un service peu connu en France pour l’instant.

Bref, cette barre de recherche est simplement hallucinante. Vous allez adorer !

Une librairie intégrée

Outre l’historique de vos Tags et les recherches les plus fréquentes, vous trouverez un onglet Librairie : SoundHound charge tous les morceaux de votre iPod.

Quel intérêt? Deux points importants sont à signaler : d’une part, en jouant une musique depuis SoundHound, vous aurez accès à l’ensemble des fonctions énoncées ci-dessus (informations sur l’artiste, bibliographie, clips, artistes similaires, paroles de la chanson, etc…). D’autre part, SoundHound va mémoriser les morceaux disponibles: si vous cliquez sur une recherche et que la musique est disponible sur votre iPod, SoundHound va jouer directement votre mp3 plutôt qu’une preview basse qualité.

Enfin, si vous quittez l’application alors que vous écoutiez un morceau de votre librairie, votre iPod prend la relève. SoundHound a vraiment le souci du détail.

Notre verdict…

L’application SoundHound sur iPad est tout simplement bluffante !

Ce Shazam-Like bénéficie de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, et très utiles. Vous serez bluffé par l’intelligence de cette application. La fonction Tag est plus aboutie que celle de Shazam, la barre de recherche est fabuleuse et l’intégration de la librairie est vraiment utile.

Un point négatif tout de même : l’application est développée pour les anglophones. Outre le fait de naviguer dans des menus anglais, vous remarquerez sans doute que la base de données est largement perfectible. Oubliez les paroles pour un artiste français.

Malgré ces défauts de jeunesse, l’application est vraiment bien conçue. Vous aimerez oublier Shazam 🙂

Notes de la rédaction :

Design : 5/5
Contenu : 4/5
Navigation : 5/5
Ergonomie : 5/5

Note Finale : 19/20

Prix : Gratuit jusqu’à 5 Tags/Mois, 3,99€ pour la version illimitée.
Éditeur : Melodis
Site : http://www.soundhound.com/
Version testée : 3.2.2

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *