La tablette multimédia Xoom de l’américain Motorola Mobility, fonctionnant sous le système Android de Google, a reçu hier la palme du meilleur appareil présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas (ouest des USA).
Le Xoom, considéré comme l’adversaire le plus sérieux pour l’iPad d’Apple, qui a inauguré ce segment début 2010, a aussi été distingué comme la meilleure parmi la vingtaine de tablettes présentées à Las Vegas.
Un second appareil de l’américain, le téléphone Atrix, a aussi été distingué lors de la compétition parrainée par le site d’informations spécialisées Cnet. Il s’agit en fait d’un mini-ordinateur si puissant que Motorola a conçu un appareil de type ordinateur portable (laptop) auquel il peut s’arrimer pour mieux profiter de ses fonctionnalités.
Ces palmes couronnent la renaissance de Motorola Mobility, le pionnier des téléphones portables qui avait tout simplement failli disparaître du segment de la téléphonie il y a 2 ans faute d’avoir pris le virage des smartphones. Depuis, il s’est associé avec Google pour sortir à partir de 2009 une série d’appareils sous Android bien accueillis par les experts et le public.
« Notre partenariat avec Google a été très intense et a débouché sur une technologie formidable », a déclaré un des responsables de Motorola Mobility, Alain Mutricy, présent à la remise du prix.
« Nous avons pris de grands risques, et ça a payé », s’est réjoui un ingénieur informaticien du groupe, Seang Chau.
Nous tacherons de tester cette tablette dès sa sortie.