Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application Les Trois Petits Cochons
iPhone & iPad

Test de l’application Les Trois Petits Cochons

L’iPad commence à prendre tout son sens depuis quelques jours maintenant, puisque de plus en plus d’applications vraiment intéressantes sont désormais disponibles. Parmi les utilisations adaptées à l’iPad, on trouve les applications de la catégorie Enseignement. Les Trois Petit Cochons est un livre interactif pour les enfants de 5 à 8 ans. Par défaut en français, l’application est également traduite en anglais. Une manière très originale d’apprendre en s’amusant! Lisez le test en images… et les 5 premiers commentaires donnant 2 bonnes raisons d’avoir l’application gagneront l’une des 5 licenses offertes!

(Excusez-moi pour ce test qui aurait dû être diffusé hier soir, ce qui a été empêché par un problème de connexion internet.)

Apprendre à lire… autrement !

L’idée est originale : apprendre à lire sur l’iPad. Car la tablette peut se prêter parfaitement à se genre de démarche. Elle dispose d’un écran très large et tactile, de hauts-parleurs et d’un micro… le tout est de savoir l’exploiter correctement!

L’écran d’accueil de l’application est très simple puisqu’il est destiné aux enfants : on peut commencer la lecture depuis le début, ou reprendre la lecture si l’enfant s’était arrêté. Enfin, une petite musique très sympathique vient réjouir les oreilles de l’enfant.

Une fois dans le livre, 6 choix s’offrent à l’enfant : lancer la lecture audio du livre, le passer en Anglais (et vice-versa), changer la police d’écriture, faire apparaître les syllabes, obtenir la définition d’un mot et enfin, accéder au menu.

Les fonctions changement de police d’écriture, syllabes et définition du mot sont très intéressantes pour l’enfant. Elles lui permettront de mieux voir le texte (si la police par défaut ne lui convient pas), d’afficher les syllabes et enfin d’aider l’enfant à comprendre un mot inconnu, par une définition ou une illustration.

La lecture audio

L’enfant pourra cliquer sur les petits ronds orange, après chaque paragraphe, pour écouter l’histoire. Quand la narratrice parle, les mots qu’elle prononce s’affichent en bleu, pour que l’enfant puisse visualiser ce qu’elle dit. Une très bonne chose pour la mémoire visuelle.

L’enfant pourra également toucher les mots de son choix pour les écouter un par un.

L’anglais intégré dans l’application

En cliquant sur le petit bouton Anglais, l’enfant pourra alors lire et écouter l’histoire en anglais. Toutes les autres fonctions fonctionnent également dans la langue de Shakespeare 🙂

Il s’agit d’une très bonne initiative des studios So Ouat, puisque l’anglais devient désormais incontournable. L’enfant sera donc initié dès son plus jeune âge à cette langue.

Les dessins… animés !

Les éditeurs de l’application ont pris soin d’intégrer des déssins animés dans l’application, très jolis et pleins de couleurs. Ils sont synchronisés avec les paroles de la narratrice. C’est très réussi, et vos enfants vont sans doute adorer!

Le changement de page, mauvais point pour l’application ?

J’ai rencontré un petit problème lors du test de l’application : pour tourner la page, il faut toucher son extrémité, ce qui est différent des autres applications où toute la surface de la page répond.

De plus, lorsque l’on clic sur un mot qui se trouve vers le bord de la page (pour l’écouter), la page cherche souvent à se tourner. Un petit bug, mais qui sera j’en suis sûr amélioré rapidement.

Que manque t-il à l’application?

L’application se concentre essentiellement sur l’écoute. On aurait pu imaginer qu’elle s’intéresse également à la lecture à voix haute de l’enfant, par le biais d’une reconnaissance vocale par exemple, mais également à l’écriture : il serait intéressant que l’enfant puisse, grâce à l’écran tactile de l’iPad, écrire des lignes de mots, comme à l’école.

Enfin, pour repasser du côté jeu, pourquoi ne pas avoir proposé de coloriage? Les dessins sont vraiment réussis, et je suis sûr que les enfants seraient tout contents de pouvoir colorier les petits cochons en vert fluo 🙂

Notre verdict…

Voilà une très bonne application éducative. Oui, les enfants peuvent aussi utiliser l’iPad pour apprendre différemment.

So Ouat nous livre ici une application qui mérite sa place sur votre iPad si vous avez des enfants : ils s’amuseront à écouter la petite histoire et à regarder les superbes dessins animés.

Malgré un petit défaut de jeunesse, la navigation de page à page, l’application est d’une manière générale une réussite… même si quelques fonctions, comme le coloriage, pourraient être ajoutés pour rendre l’application encore plus amusante !

Vos enfants vont adorer, d’autant plus que d’autres petites histoires devraient voir le jour bientôt !

Notes de la rédaction :

Design : 5/5
Contenu : 5/5
Fonctionnalités : 3/5
Navigation : 4/5

Note Finale : 17/20

Prix : 2,99€ – Gratuit pour la version d’essai
Éditeur : So Ouat!
Site : http://www.so-ouat.com/
Version testée : 4

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *