Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

iPad et iPhone
iPhone & iPad

Application iPad : Test de L’Equipe

Coupe du Monde oblige, je vous propose aujourd’hui le test de l’application L’Equipe, le plus grand journal sportif français. C’est d’ailleurs le seul journal sportif actuellement disponible sur l’AppStore. L’Equipe vient d’ailleurs de publier une nouvelle application, l’Equipe Mag, qui fera certainement l’objet d’un test elle aussi. Lisez le test en images et en vidéo !

L’Equipe type…

Aucune surprise sur la feuille de match, le journal nous dévoile, comme pour la plupart des autres journaux français, une liseuse de PDF… Un grand classique, et c’est bien dommage puisqu’il en découle tous les défauts de ce choix. Nous verrons tout ça un peu plus en détail ci-dessous.

Après la page d’accueil, l’application nous montre la Une du jour. Pour ouvrir le journal, il faudra cependant passer par le kiosque, que vous pouvez voir ci-dessous :

Un kiosque (trop) simple, qui ne permet pas de voir les Unes des journaux dans leur intégralité. C’est un petit détail, mais c’est assez révélateur quant au développement de l’application d’une manière générale.

But contre son camp d’entrée de jeu…

A l’ouverture du journal, comme vous pouvez vous en douter, le PDF est absolument illisible tel quel. Tout est minuscule, puisque le journal (au format A3 d’origine) est présenté dans un écran de taille inférieur à une feuille A4.

Le seul moyen de voir quelque chose est donc de zoomer. L’Equipe nous propose un raccourci, puisqu’en tapotant deux fois sur l’écran, vous ferez un premier zoom. Vous devrez dans la plupart des cas faire deux fois cette manipulation pour pouvoir lire le texte correctement.

Ce qui est frappant lors du zoom précédent, c’est la qualité de l’image au milieu du texte. La photo de Bixente Lizarazu est de mauvaise qualité. J’ai donc cherché à zoomer une image centrale pour vérifier ce constat :

Le résultat est clair : les images ne sont absolument pas adaptées. Alors que le texte réagit très bien aux zooms, ce n’est vraiment pas le cas des images, qui sont très pixellisées. La mauvaise qualité des images est perceptible à l’oeil nu avant même de zoomer.

Le Web 2.0 sur le banc de touche

Les fonctions de partage via email et réseaux sociaux sont aux abonnés absents dans cette application, chose assez rare pour être signalée. De mémoire, il s’agit de la première application Presse qui n’en propose pas…

On constate également l’absence totale de liens (par exemple, de la une vers l’article) ou de contenu supplémentaire (données, images, vidéos…). Alors que le site de l’Equipe dispose d’une base de données considérable dans tous les sports (comme les classements et les résultats), le journal n’a rien intégré à l’application. Il aurait été agréable, par exemple, de voir les informations d’un joueur lorsque l’on clic sur sa photo. Non, ici, il y a le journal et seulement le journal.

L’oeil de l’ergonome : un mode de navigation alternatif qui peine à convaincre…

Dans les applications de presse de type « liseuse », la principale façon de naviguer (et parfois la seule) consiste à tourner les pages du journal une à une. Un mode de navigation qui se trouve bien adapté dans le cas d’un parcours plus ou moins libre, mais beaucoup plus contraignant lorsque l’utilisateur cherche un contenu précis.
Dans cette application, le seul menu de navigation propose de parcourir l’Equipe en fonction des numéros de pages. Il aurait été plus intéressant pour l’utilisateur de pouvoir aussi parcourir le journal de plusieurs façons (en fonction du type de sport par exemple). De plus les pages de publicité ne sont pas séparées des  pages de contenu, laissant l’utilisateur devant une colonne vide.
Une fois sur un article sélectionné l’utilisateur est amené sur une page reprenant l’article du journal.
Premier obstacle: la présentation graphique laisse à penser que le bouton situé en haut à droite sert à faire apparaitre et disparaitre le menu, hors il n’en est rien. En effet, si l’utilisateur appuie sur ce bouton, cette action aura pour effet de fermer la fenêtre et de renvoyer vers le journal. Seulement voilà : la page vers laquelle l’utilisateur est renvoyée n’est pas celle contenant  l’article mais la dernière page consultée : un manque de cohérence qui désoriente l’utilisateur.
Deuxième obstacle à la navigation : il n’est pas possible à partir de cette page de passer à l’article suivant ou précédent ou de faire réapparaître le menu, forçant l’utilisateur à fermer la page pour pouvoir ré-ouvrir le menu.
Conclusion : ce mode de navigation alternatif se révèle lourd à l’usage pour une utilité assez faible : il sera boudé par les utilisateurs… qui réussiront à le trouver!

Notre verdict…

Encore une liseuse de PDF, mais sans doute encore moins optimisée que celles que nous avions déjà testé.

La barre de navigation inférieure n’indique que les numéros de page, la barre supérieure ne classe même pas les articles par sport, et la gestion des zooms est bancale.

Un gros manque de contenu est ici constaté, puisque l’Equipe ne propose que son journal… au grand damne des utilisateurs, qui voudraient sans doute accéder à l’immense base de données du site web depuis l’application.

Bref, je continuerai sans doute à acheter l’Equipe au format papier, puisque cette version numérique ne lui apporte que des défauts.

Notes de la rédaction :

Design : 2/5
Contenu : 3/5
Navigation : 1/5
Ergonomie : 2/5

Note Finale : 8/20

Prix : 0,79€/ jour ou 25€/mois (plus d’offres sur L’Equipe.fr)
Éditeur : L’Equipe 24/24
Site : http://www.lequipe.fr/
Version testée : 1.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *