Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Wikipedia
iPhone & iPad

Application Discover : Wikipedia différemment !

En ce moment sur l’AppStore US, Discover — Wikipedia in a Magazine cartonne ! Cette application gratuite, classée n°2 cette semaine aux Etats-Unis (et toujours inconnue en France), vous permettra de lire Wikipedia comme s’il s’agissait d’un magazine. Une approche très surprenante d’aborder l’encyclopédie mondiale… En voici un aperçu !

Imaginez une seconde que Wikipedia est un magazine… Discover, développé par Cooliris, redonne un nouvel élan à Wikipédia sur l’iPad. Je vous avait déjà parlé de Wikipanion iPad, qui a une interface plutôt classique avec une colonne sur la gauche. Ici, toute l’interface est complètement différente : d’abord, il y a une Une, comme vous pouvez le voir ci-contre.

Quand vous consultez un article, l’affichage diffère selon que vous soyez en portrait ou en paysage. En portrait, vous pourrez lire l’article en pleine page. En paysage, vous disposerez en plus d’une colonne à droite, vous suggérant les articles similaires.

En mode paysage, vous disposez également d’un menu de recherche en faisant glisser un article vers le bas, et d’un historique de recherche en faisant glisser l’article vers le haut. Ces menus changent d’ailleurs si vous basculez en mode portrait, ce qui peut parfois être un peu gênant…

Enfin, l’un des autres intérêt de cette application est son interactivité : pincez vos doigts pour faire apparaître le sommaire interactif, restez appuyé sur un mot pour que sa définition apparaisse… bref, rien n’a été laissé au hasard… sauf peut-être les liens hypertextes, qui ont simplement été supprimés des textes. Un point négatif puisque c’est l’un des intérêts principaux de Wikipedia lorsque l’on souhaite faire une recherche globale autour d’un sujet…

Au final, Discover est tout de même une application très intéressante et très interactive. Succès garanti pour cette application qui se classera sans doute dans le Top des applications gratuites sur l’AppStore français d’ici quelques jours 🙂

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *