Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Angry Birds HD
iPhone & iPad

Test d’Angry Birds HD sur iPhone

Après avoir joué à Angry Birds, vous ne verrez plus les oiseaux de la même manière! Ce best seller sur iPhone revient sur iPad en version HD pour la plus grande joie des fans de la première version. Sans plus tarder, voici le test d’Angry Birds HD!

Pour la petite histoire…

Angry Birds, c’est l’histoire d’une grande famille d’oiseaux qui se sont fait voler leurs oeufs par de gros cochons verts fluo. Dès le lancement du jeu, une petite cinématique vous permettra de regarder cette histoire. Le but du jeu est simple : à l’aide de vos oiseaux, il faudra détruire tous les cochons… le monde est cruel! Pour se faire, vous disposez simplement d’une fronde qui vous permet d’envoyer vos oiseaux contre les murailles construites par les cochons.

Une armée d’oiseaux délirants

Le jeu propose plusieurs oiseaux différents, qui ont chacun une attaque spécifique. Cette attaque s’active lorsque vous touchez l’écran après avoir lancé l’oiseau.

L’oiseau rouge (le premier que vous utiliserez) permet simplement de faire des dégâts, sans trop en faire non plus.

Le petit oiseau bleu permet de briser la glace. Si vous touchez l’écran lorsqu’il est en l’air, il se divisera en trois oiseaux (si avec ça vous ne cassez pas des icebergs…).

L’oiseau jaune, de forme triangulaire, permet de pénétrer le bois. Si vous activez son attaque, il va prendre beaucoup de vitesse et filer tout droit.

Le gros oiseau blanc pond des oeufs qui explosent au contact d’un obstacle. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rentrer dans un obstacle directement. L’idéal, c’est de lui faire prendre une trajectoire courbe, qui vous permettra de pondre un oeuf explosif en bas puis de frapper les obstacles avec l’oiseau.

Enfin, l’oiseau noir est une bombe, qui vous permettra d’exploser la pierre.

Une bande sonore à l’image du jeu

Le concept du jeu est décalé. L’éditeur à eut l’idée farfelue de lancer des oiseaux à la fronde, chose qui ne passe pas dans l’esprit de tout un chacun. Vous remarquerez que la bande sonore est toute aussi délirante! Les oiseaux poussent des petits cris lorsque vous les lancez, ceux qui restent au pied de la fronde font mine de papoter, et les cochons sont assez bruyants. Ajoutez à tout ça une musique qui à tout l’air d’un remix de La soupe aux choux, et vous obtenez un délicieux mélange de folie et d’hilarité. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule musique, qui finit par vous faire mal au crâne après quelques heures de jeu!

Une durée de vie moyenne

Le jeu dispose de 5 mondes différents d’environ 20 niveaux chacun, soit un total de près de 100 niveaux. Ce qui est dommage, c’est que les mondes ne sont pas différents les uns des autres : les décors sont les mêmes et les mondes n’ont pas une particularité spécifique. C’est dommage… et c’est un défaut majeur du jeu. Alors que les graphismes sont très réussis, il aurait suffit de créer des univers différentes pour chaque monde pour obtenir un résultat splendide.

Autre point négatif, l’éditeur n’a pas mis en ligne de nouveaux niveaux pour cette version iPad. J’avais adoré la version iPhone, et je me faisais une joie d’accomplir de nouveaux niveaux sur l’iPad… c’est décevant. Il s’agit simplement d’une version HD, qui ne propose pas certains niveaux proposés par la dernière mise à jour du jeu sur iPhone.

Pour terminer ces 5 mondes, comptez entre 2 heures et 5 heures, selon votre niveau.

Mais le jeu note votre performance sur chaque niveau avec 3 petites étoiles : pour avoir trois étoiles, il faut faire le plus de dégâts possibles avec le moins d’oiseaux possible. Ca à l’air simple dit comme ça, mais je vous garantie que vous aurez parfois envie de balancer votre iPad contre le mur 🙂

Pour réussir tous les niveaux avec 3 étoiles, comptez plus de 10 heures de jeu facilement! Toute l’addiction au jeu provient des étoiles. Vous allez recommencer des dizaines de fois certains niveaux en ajustant délicatement vos tirs. Patience et persévérance sont la clé de la réussite (j’ai déjà entendu ça quelque part).

Un mode online ?

Angry Birds intègre Crystal, un réseau social pour les jeux vidéo. Il en existe plusieurs, comme Plus+ par exemple, mais Crystal, à ma grande déception, ne permet pas de jouer online contre quelqu’un. C’est dommage, je m’imaginais déjà défier des amis à coups de lancés d’oiseau !

Le Test en vidéo

J’ai eut un petit problème technique avec mon camescope aujourd’hui. Je vous promet de mettre une vidéo du jeu dès demain ici même !

Le verdict…

Angry Birds est un jeu qui bénéficie à la fois des avantages et des défauts de la version iPhone, puisqu’il en est une copie conforme. On aurait pu attendre de nouveaux mondes pour cette version HD, ou encore des graphismes revisités. Ce n’est pas le cas. Au contraire, certains niveaux disponibles depuis peu sur l’iPhone ne sont pas encore disponibles sur cette version HD.

La bande sonore et les graphismes sont plutôt réussis. On dénote cependant un manque de variation, puisque les décors sont identiques du début à la fin du jeu, et qu’il n’y a qu’une seule musique.

Le jeu dispose d’une durée de vie moyenne, qui est cependant largement améliorée par le système d’étoiles. Il vous faudra un bon bout de temps avant de finir le jeu dans son intégralité, avec toutes les étoiles.

Ce jeu mérite totalement sa place sur votre iPad. Il est pour moi l’un des 5 meilleurs jeux disponibles actuellement sur l’AppStore.

Cette version iPad est tout de même réussie malgré une certaine facilité de la part de l’éditeur, qui a simplement augmenté la résolution du jeu… et par la même occasion quintuplé son prix.

Notes de la rédaction :

Graphismes : 3/5
Gameplay : 5/5
Bande son : 3/5
Durée de vie : 4/5

Note Finale : 15/20

Prix : 3,99€
Éditeur : Chillingo Ltd © Rovio Mobile
Site : http://www.angrybirds.com/
Version testée : 1.2.2

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *