Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Se Loger
iPhone & iPad

Test de l’application Se Loger

Après Logic Immo, c’est au tour de Se Loger d’être passé au peigne fin sur l’iPad. Les deux acteurs de l’immobilier prennent l’habitude de se concurrencer sur les formats Apple. Alors que les différences sont trop marginales sur iPhone, nous allons enfin pouvoir comparer les deux principales applications immobilier de l’iPad… Lisez le test de l’application en images!

Un mauvais début !

Au lancement de l’application, SeLoger va vouloir vous géolocaliser. Si vous refusez, vous aurez immédiatement une erreur indiquant « Localisation non autorisée »…

Recherche de biens

Passé ce premier bug, vous remarquerez que cette application, et c’est logique, est centrée sur son moteur de recherche, tout comme logic Immo. Les critères de recherche sont identiques pour les deux applications. Il ne faudra pas oublier de bien sélectionner « Achat » ou « Location », afin d’éviter des recherches vous indiquant 0 résultats.

Une fois la recherche exécutée, vous trouverez une page de résultats divisée en deux espaces : une colonne, à droite, vous donnant un bref aperçu de tous les résultats de recherche, et la page « produit », à droite, qui affiche par défaut le premier résultat de recherche en fonction de votre critère de classement : ici, et par défaut, c’est le classement par date qui est sélectionné, mais vous pourrez également classer les recherches par prix ou par surface.

Gros point négatif, on ne peut pas directement modifier les critères de recherche. Nous reviendrons plus en détail sur ce point à la fin de ce test.

La page produit est vraiment très agréable : les photos sont disposées au dessus, et vous pouvez les faire défiler de gauche à droite avec votre doigt. Un simple clic, et l’image apparaitra en plein écran. C’est un véritable plaisir de naviguer sur cette page !

Une barre rouge est disposée juste en dessous des photos: elle vous permettra de partager l’annonce, de l’ajouter à vos favoris, de lui attribuer un rendez-vous et enfin d’écrire une note. Un défaut identique à l’application Logic Immo cependant : un clic sur les favoris vous permet de l’ajouter. Un deuxième clic devrait permettre de le supprimer, ce qui n’est pas le cas.

Enfin, la page produit vous présente toutes les caractéristiques de l’appartement, de manière assez classique. Vous pourrez obtenir un résumé de l’agence immobilière qui est en charge de le vendre en bas de la page. Un simple clic, et vous aurez accès à tous les biens que l’agence propose : dans notre recherche, l’agence disposait de 11 biens à la vente, et de 119 biens à la location. La diposition de la page agence est très agréable pour l’utilisateur.

Un petit défaut est à noter cependant : lorsque l’on clic sur « Ajouter à mes Favoris » sur cette page, ce n’est pas l’agence qui est ajoutée à vos favoris, mais un appartement choisi on ne sait pas trop comment, dans ceux qu’elle propose… ce qui créé un bug de l’onglet Agences, qui n’en affichait aucune lors de notre test.

Alerte email et Push notification : une arme ultime pour la recherche?

L’outil de recherche vous propose un fonction importante : la sauvegarde de recherche avec Alerte email et Push de notification (voir l’image ci-dessus). Il s’agit de la fonction la plus intéressante de cette application : vous n’aurez plus besoin de consulter régulièrement les nouvelles recherches sur l’application, votre iPad le fera pour vous! Un gain de temps d’une part, l’assurance d’être l’un des premiers à voir l’annonce d’autre part : cette fonction est simplement géniale!

Les favoris : simples et efficaces

La page de favori est une copie complète de la page Résultats de recherche… sauf que dans la colonne de navigation vous verrez apparaître l’ensemble des annonces que vous aviez sélectionnées. On ne change pas une équipe qui gagne!

La fonction site web : hors-sujet ?

L’application Se Loger dispose d’un onglet… site web ! Non, vous ne rêvez pas ! Cet onglet m’a presque choqué la première fois que je l’ai lancé. Alors que l’application est bien optimisée pour une navigation iPad, Se Loger nous propose de revenir au web classique via son site web… c’est complètement paradoxal !

Je pense que cet onglet devrait tout simplement être supprimé, puisqu’il n’apporte rien à l’utilisateur, et qu’il est beaucoup plus simple d’effectuer directement ses recherches via l’application. Très étrange, ce choix :s

L’oeil de l’ergonome : Modifier une recherche, un vrai parcours du combattant !

Nouveau sur Mister iPad : découvrez désormais le point de vue de notre ergonome, Fabien. Il mettra chaque jour la lumière sur ce qu’il a aimé ou détesté dans l’application du jour, d’un point de vue expérience utilisateur.

Il devrait être possible de modifier sa recherche plus facilement (d’autant plus quand la recherche propose 0 résultats). Ici, il faut commencer par enregistrer sa recherche, puis revenir au menu principal pour enfin appuyer sur modifier et choisir la recherche à modifier! Il aurait été bien plus simple pour l’utilisateur de proposer un bouton « Modifier ma recherche », directement au dessus des résultats de recherche.

Ceci est d’autant plus laborieux puisque le bouton modifier est isolé par rapport aux éléments sur lequel il agit. Entre lui et son objet, on compte  un bandeau, un bouton d’action et l’encadré dernière recherche. Il est d’ailleurs regrettable de ne pas pouvoir modifier la dernière recherche effectuée.

Lors de la modification, l’application redéfinit automatiquement la recherche sur «Achat» ce qui peut entraîner de nouvelles erreurs… et va donc demander à l’utilisateur de modifier sa recherche… à nouveau !

Notre verdict…

Cette application est d’une manière générale assez réussie : tout est fluide, rapide, et le design est très agréable visuellement. SeLoger nous propose ici une vraie fonction, les Alertes email et le push notification, qui vous permettrons, en plus de gagner du temps, de ne plus louper une seule occasion.

Le nombre d’annonces proposées est, comme pour Logic Immo, gigantesque. Mais les informations et les images disponibles sont plus nombreuses dans l’application SeLoger.

L’application, encore trop jeune, souffre cependant de quelques bugs, comme le problème d’erreur lorsque l’on refuse la géolocalisation. Le gros point négatif de l’application, comme le souligne Fabien, notre ergonome, c’est l’absence d’un bouton « Modifier ma recherche ». La recherche est l’élément clé d’une application comme SeLoger, et il est très désagréable de passer par bon nombre de manipulations pour effectuer une petite modification.

Voici donc une application qui mérite sa place sur votre iPad, malgré quelques bugs gênants, incomparables cependant aux bugs constatés il y a quelques temps dans notre test de l’application Logic Immo. Pour ce duel, il ne fait aucun doute que SeLoger en sort vainqueur !

Notes de la rédaction :

Design : 4/5
Contenu : 4/5
Navigation : 3/5
Ergonomie : 3/5

Note Finale : 14/20

Prix : Gratuit
Éditeur : SeLoger.com
Site : http://www.seloger.com/
Version testée : 1.5

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *