Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application Libération
iPhone & iPad

Test de l’application Libération

Un nouvel arrivant vient de faire son apparition sur l’iPad. Libération, autre quotidien français incontournable, arrive maintenant une semaine après la sortie de l’iPad en France, le temps certainement de peaufiner quelques détails. Qu’en est-il de cette application? Lisez le test en images !

NB : Le journal Libération sur iPad est offert pendant un mois puisqu’il est sponsorisé.

Une barre de navigation très « iPad »

Libération nous livre ici une application dont la navigation est basée sur une barre, située au pied de page. C’est à partir de cette barre que vous pourrez accéder au « Journal du Jour », à « Mes Achats », aux « Archives », à « Abonnez-vous » et enfin aux crédits de l’application. C’est une barre de navigation assez classique sur l’iPad, mais discrète et efficace. On la retrouve régulièrement dans toute sorte d’applications.

Vous trouverez également une barre tout en haut de chaque page, qui vous indique des actualités récentes en temps réel, comme un flux RSS. Un clic sur la news, et un popup vous permettant de lire l’article va s’afficher.

Le journal iPad selon Libé… et les autres !

Une grosse surprise vous attend au lancement de l’application… Non, c’est une blague 🙂 La Une de l’édition du jour apparaît : lorsque vous cliquez dessus, vous verrez apparaître… un PDF! Comme Le Monde ou L’équipe, Libération choisit la simplicité plutôt qu’un véritable travail pour améliorer l’expérience utilisateur sur l’iPad.

Bien évidemment, la page, puisqu’il s’agit d’un PDF, est absolument illisible en plein écran. Vous devrez soit zoomer, soit taper une fois sur l’article que vous souhaitez lire : un popup va s’ouvrir avec le texte de l’article, et vous pourrez alors ajuster la taille de l’article. Un choix simplement incompréhensible, puisque la page, et donc le journal dans son intégralité, ne sert absolument à rien! (Notre ergonome, Fabien, en parle plus précisément un peu plus bas dans ce test.)

Ca en devient presque agacement : la presse ne semble pas prendre conscience que l’iPad est justement une plateforme qui va permettre de repenser la manière de lire un journal, entre autre. Alors que toute la presse américaine s’est empressée de proposer son propre format de journal, avec une originalité propre à chacun, la majorité de la presse écrite française se ridiculise avec en transposant la version papier vers un PDF. Il est vraiment temps de se réveiller!

Pour couronner le tout, l’application Libération n’est absolument pas fluide. Tout est très saccadé, et le passage d’une page à l’autre est une véritable catastrophe. Heureusement qu’une barre de navigation vient permettre à l’utilisateur d’accéder directement à la page de son choix via une miniature de la page.

Les Archives, page à moitié réussie…

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la page « Mes Archives » est disposée sous forme de Slideshow : l’aperçu image est très réussi : toutes les unes apparaissent alignées, et vous pouvez, comme pour les albums musicaux dans iPod, faire défiler les unes de la droite vers la gauche.

Dans les faits, c’est autre chose : l’animation est très lente, et ne réagit pas bien au doigt. Il y a toujours en décallage entre le geste et la réaction de l’application.

C’est dommage, puisque cette disposition est une très bonne idée pour ce genre d’application.

Le design, entre réussite et fiasco

L’interface est plutôt réussi. La charte graphique de l’application est très agréable visuellement. Vous aimerez certainement… Mais que dire du design du journal? C’est un journal fait pour le papier, et complètement inapproprié pour l’iPad.

L’oeil de l’ergonome

Retrouvez chaque jour le point de vue de notre ergonome, Fabien.

Comme pour Le Monde ou L’équipe, Libération a choisi de reproduire fidèlement sa publication papier sur l’iPad. Un choix qui permet à l’utilisateur de « feuilleter » et qui ravira les aficionados de la presse papier, mais qui pèche par son manque d’interactivité. En effet il est assez laborieux de rechercher une information sur un sujet précis car l’absence de liens ou d’une liste des articles classés par thème oblige l’utilisateur à parcourir l’intégralité d’une rubrique.

Comme souvent avec des applications qui reproduisent le format papier, en pleine page, il est quasiment impossible de lire le texte, obligeant l’utilisateur à zoomer (avec un zoom qui soit dit en passant n’est pas très puissant) ou à agrandir l’article en appuyant dessus. Seulement, l’article agrandi est repoussé dans un coin de la page ce qui ne facilité pas sa lecture.

S’il est agrandi en pleine page, un autre problème se pose : la longueur des lignes de texte ne semble pas très adaptée à la lecture (du moins en format paysage).

Notre verdict…

Cette application est encore plus affligeante que l’application Le Monde. Le format PDF n’est absolument pas adapté à l’iPad, il faut se le dire!

En plus de proposer ce format, Libération ne permet même pas de sélectionner ses articles par catégorie. Quelle catastrophe !

Alors que le design des menus est plutôt agréable, le design du journal est catastrophique, puisque complètement inadapté. De plus, l’application est très lente, tant lors de la lecture du journal que lors de la navigation dans les autres onglets.

Ce qui est navrant, c’est que notre système de notation doit forcément prendre en compte le contenu d’une application (et c’est bien normal), ce qui limite énormément la casse pour les applications presse. C’est vraiment à contre coeur que je finis par donner à Libération une note finale de 9/20, car elle ne mérite pas plus que le 5/15 des 3 autre critères de notation.

Anecdote plutôt comique : je suis allé faire un tour sur le site de l’éditeur, qui propose sur la première page de son site « Besoin d’un service mobile innovant ? ». Allez trouver ce qu’il y a d’innovant dans cette application! Circulez, y a rien à voir!

Notes de la rédaction :

Design : 2/5
Contenu : 4/5
Navigation : 2/5
Ergonomie : 1/5

Note Finale : 9/20

Prix : Gratuit pendant 1 mois – 0,79€/ jour ou 12€/mois
Éditeur : Visuamobile
Site : http://www.liberation.fr/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *