Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Geo Photo iPhone
iPhone & iPad

Application Geo Photo : le test

Il y a des applications comme celle-ci qui n’existent que pour le plaisir des yeux : voici Geo Photo, une application qui vous donnera accès à des millions de photos à travers le monde… Lisez le test !

A quoi sert cette application ?

Vous connaissez peut-être Panoramio… non? Alors vous connaissez certainement Google Earth. Lorsque vous naviguez dans Google Earth, vous pouvez accéder à une multitude de photos partout dans le monde. Ces photos sont en fait mise en ligne sur Panoramio, dans lequel Google va puiser ses ressources.

Basé sur le même principe, Geo Photo s’appuie à la fois sur Panoramio et Flickr, la référence de l’hébergement photo online. Histoire de vous proposer un maximum de photos différentes 🙂

En fait, cette application va vous permettre d’avoir un aperçu d’une ville, de prévisualiser les photos d’un endroit où vous voulez aller en vacances par exemple, ou encore de passer un petit moment nostalgique en regardant les photos d’un endroit où vous êtes allé. Bref, Geo Photo, c’est la visite virtuelle du monde par la photographie 🙂

Une application si simple…

Au démarrage de l’application, Geo Photo vous propose d’utiliser votre localisation. En acceptant, vous allez voir apparaître les photos qui ont été géotaguées proches de chez vous.

Un GeoTag, c’est quoi? En fait, ce mot se décompose en deux mots : Geo pour géographique, et tag pour information. Une photo géotaguée, c’est une photo qui a une adresse, tout simplement.

Un simple clic vous permettra d’avoir un aperçu d’une photo que vous aurez choisi. Un second clic, et la photo apparaîtra en plein écran.

Si vous restez appuyé sur la photo, un petit popup va s’afficher : il vous proposera d’ajouter la photo à vos favoris, de jetter un oeil aux autres photos du même auteur, de sauvegarder l’image dans votre propre librairie iPad et enfin de partager cette photo avec vos amis via Twitter ou email.

Un simple clic sur « Results » vous permettra également d’avoir une liste de toutes les photos disponibles à l’endroit choisi. Vous pourrez en afficher les détails (nom de la photo, Auteur, Lieu, Date …), mais également afficher les photos en plus large en cliquant sur l’onglet photos.

… mais si compliquée !

D’une barre, côté navigation, vous ne savez pas vraiment où donner de la tête : vous disposez au total de 3 barres de navigation : une en haut, une à droite et une en bas. Autant dire que ce n’est pas du tout intuitif. J’étais moi même perdu au milieu de tous ces boutons, notamment pour faire apparaître des photos à un endroit précis.

En fait, au délà de la simplicité de regarder des photos, l’application n’est pas simple et pas ergonomique pour un sou. Au contraire, les développeurs doivent certainement avoir un esprit bien tordu !

Autre constat, si vous appuyez sur le bouton « Help » tout en bas, une rubrique d’aide va s’afficher : cette rubrique reprend les actions que vous pouvez avoir sur l’application, selon votre manière d’appuyer sur l’écran (un doigt, deux doigts, double clic, clic long, etc…). Au final, ce ne sont pas moins de 4 pages de gestes différents qui sont expliqués : autant dire que vous ne retiendrez que les principaux !

Affichez les photos comme bon vous semble !

Lorsque vous visionnez les photos d’un lieu, vous disposez que 4 types d’affichage différents : outre le plein écran, vous pourrez voir apparaître les photos sous forme de Slideshow :

Si ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours afficher une mozaïque que vous pourrez faire défiler vers le bas. Enfin, il existe aussi une disposition en cercle qui réagit aux mouvements de votre iPad : c’est un affichage qui relève plus du gadget que d’un véritable outil.

Des photos de qualité insuffisante ?

C’est effectivement la question que l’on peut se poser lorsque l’on visionne quelques photos en plein écran : les images sont pixellisées, et n’ont rien de photos Haute Définition : c’est pour moi le plus gros inconvénient de cette application. Alors que l’on pourrait pleinement du superbe écran de l’iPad, Geo Photo a fait le choix de la rapidité de chargement plutôt que de la qualité : c’est vraiment dommage ! Sur Panoramio ou sur Flickr, on peut choisir la qualité d’affichage des images, et c’est décevant de ne pas avoir le choix ici.

Le verdict…

L’application Geo Photo sur iPad s’avère être au final très décevante. Alors que le concept est vraiment intéressant, les choix faits par les développeurs rendent cette application beaucoup trop gadget.

Outre une navigation beaucoup trop compliquée, Geo Photo iPad pèche surtout à cause de la pauvre qualité des photos. Dommage, puisqu’en terme de nombre de photos, c’est déjà très complet.

Au final, je ne sais pas vraiment si je dois vous conseiller cette application… mais elle est gratuite, alors profitez-en !

Notes de la rédaction :

Design : 4/5
Contenu : 3/5
Fonctionnalités : 4/5
Navigation : 1/5

Note Finale : 12/20

Prix : Gratuit
Éditeur : Jan Kubny Kubna© 2010 ArtPRO Design Costa Rica S.A.
Site : http://www.geophotoexplorer.com/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *