Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

Top Annonces
iPhone & iPad

Test de l’application Top Annonces

Top Annonces, le célèbre site généraliste d’annonces pour particuliers et professionnels, est le premier site de ce genre à arriver sur l’iPad, en France. Peut-être pour prendre de vitesse la concurrence, qui n’a donné aucun signe de vie sur la tablette. Qu’en est-il de cette application? Lisez le test !

Top Annonces se la joue LeBonCoin sur l’iPad

Vous remarquez, dès la page d’accueil, une très forte ressemblance entre Top Annonces sur iPad et la version web du Bon Coin. Un style épuré, avec une carte de France et 6 catégories. Enfin, quelques annonces sont présentes dans le pied de page. Côté design, un bureau, deux trombones et deux feuilles de papier. C’est simple, mais très efficace. Vous jugerez par vous même dans quelques jours, cette interface est vraiment plaisante, et les couleurs choisies sont très agréables visuellement.

Vous remarquez certainement au fil des nombreux tests déjà effectués que la simplicité est point très important pour moi : n’importe quel utilisateur doit en effet être en mesure d’utiliser l’application, des plus jeunes aux plus âgés, débutants ou experts en informatique.

La page d’accueil nous offre donc 2 possibilités de recherche : géographique (par région) ou par catégorie. Top Annonces propose en effet 6 catégories : Immobilier, Auto/Moto & Bateau, Rencontres, Bonnes Affaires, Animaux et enfin Collection. Le choix a été de simplifier l’interface au maximum. Ce n’est pas déplaisant sur la page d’accueil, mais en sélectionnant l’une des catégories, vous remarquerez l’absence totale de sous-rubriques : c’est le premier point négatif de cette application.

Résultats de recherche

Après avoir sélectionné une catégorie ou une région, vous arrivez sur une page toute aussi simple : une barre de recherche en En-tête (totalement absente de la page d’accueil), un bouton pour sélectionner la « Dimension » (un mot bien vague), un bouton Tri à droite, deux boutons vous permettant de choisir les vendeurs (Particulier ou Professionnels) et enfin les premiers résultats de recherche.

Le bouton « Dimension » vous permet de choisir les annonces selon leur origine (Particuliers ou Professionnels, encore une fois), leur géographie (région), leur rubrique (ou catégorie), le type d’annonce (Offre ou Demande) et enfin leur fraîcheur (Annonces du jour, de la semaine ou du mois).

Le bouton Tri est classique, puisqu’il permet de trier les résultats par date ou par prix, de manière croissante ou décroissante. Rien d’original, mais cette fonction est très importante pour l’utilisateur.

Une page produit simple, agréable et directe

En choisissant l’un des produits dans vos résultats de recherche, une page produit s’ouvre. Elle contient le détail de toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre emplettes. Ici, il s’agit d’un iPad proposé à 450€. Le vendeur peut préciser ce qu’il souhaite dans des encarts prévus à cet effet.

Vous pouvez passer d’un produit à l’autre en faisant glisser votre doigt de droite à gauche, et vice-versa. Une fonction qui est désormais disponible dans la plupart des applications de ce genre.

Trois boutons (seulement) sont disponibles : Contacter, Partager et Voter. En cliquant sur Contacter, vous verrez apparaître le nom du vendeur ainsi que son numéro de téléphone. Vous pourrez également le contacter via email, en touchant le bouton rouge. Le bouton partager vous permettra de faire profiter vos amis/collègues d’une offre qui pourrait les intéresser. La fonction intègre trois méthodes de partage : Mail, Twitter et Facebook. Un bouton très classique, donc. On notera l’absence remarquée d’un bouton (et d’un répertoire) favoris : vous ne pourrez pas sélectionner plusieurs annonces avant de faire votre choix…

Si vous décidez de contacter le vendeur par email, une page va s’ouvrir et le clavier va se déployer. Il ne vous restera plus qu’à indiquer votre adresse email ainsi que votre message, puis cliquer sur OK.

Toujours pas de page Vendeur…

Il semblerait que les sites d’annonces soient particulièrement fâchés avec les vendeurs. Nous avions déjà évoqué ce problème pour l’application eBay, et c’est à nouveau le cas pour Top Annonces : vous ne pourrez mettre aucun objet à la vente depuis l’application iPad. Pourtant, et d’autant plus pour Top Annonces, ce n’est pas très compliqué techniquement, puisque même sur le site web, il n’y a pas de compte vendeur : une simple page « Déposer une annonce » doit être complétée pour mettre en vente un bien…

Notre verdict…

Cette application Top Annonces pour iPad est un très bon cru : sa simplicité et son style à la fois épuré et coloré font mouche. Entre le lancement de l’application et le popup de contact du vendeur, tout va très vite. Le choix immense d’annonces (plus d’un million, pendant le test) devrait permettre à chacun de trouver chaussure à son pied. Top Annonces sur iPad nous a convaincu !

L’application souffre cependant de quelques défauts de jeunesse, à commencer par l’absence totale de sous-rubriques. Pourtant, ce serait bien plus simple pour s’y retrouver parmi ce million d’annonces!

Les développeurs ont choisi de ne pas mettre de barre de recherche sur la page d’accueil. Ce serait pourtant le moyen d’offrir immédiatement à l’utilisateur une alternative au choix d’une région ou d’une catégorie.

L’absence de favoris, très utile lorsque l’on veut comparer plusieurs articles, est un point faible notoire pour l’application.

Enfin, la page vendeur est toujours portée disparue. Le mystère reste entier !

Notes de la rédaction :

Design : 5/5
Contenu : 4/5
Navigation : 4/5
Ergonomie : 3/5

Note Finale : 16/20

Prix : Gratuit
Éditeur : REGICOM
Site : http://www.topannonces.fr/
Version testée : 1.0

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *