Mister iPad

Applications mobile, objets high-tech…

application iPhone et iPad
iPhone & iPad

Test de l’application Le Monde

Alors que beaucoup pensent que la presse papier n’existera plus dans quelques années, d’autres pensent au contraire que l’avenir de la presse papier passera par le numérique. C’est ce que le célèbre journal Le Monde semble penser (à la lettre), puisque son application iPad vous livre un format… PDF du journal. Lisez le test !

L’application Le Monde iPad est payante… quotidiennement ou mensuellement !

Contrairement à la version iPhone du célèbre journal, la version iPad est payante. Je tiens à préciser qu’en achetant cette version iPad, vous devrez payer quotidiennement le journal du jour, si vous le souhaitez. Bien entendu, le contenu de l’application iPhone est beaucoup plus maigre que celui de la version iPad.

Une surprenante « version » iPad…

Au lancement de l’application, vous verrez apparaître un kiosque anthracite sur lequel reposent les Unes des quotidiens du mois. La Une de la journée apparaît en grand, éclairée.

Dans ce même kiosque, les quotidiens que vous avez achetés apparaissent éclairés également.

J’ai été très surpris de voir qu’en fait, la version iPad du Monde était en fait un simple PDF. Oui, un PDF ! Une barre de navigation au pied de la page vous facilite la navigation : en cliquant sur le numéro d’une page, vous verrez apparaître une miniature de la page sélectionnée.

Sur cette même barre inférieure, le premier bouton vous permet d’afficher une ou deux pages sur l’écran. Autant dire que ce bouton est inutile, puisque la page est automatiquement adaptée en fonction de l’orientation de l’iPad (mode Portrait ou Paysage). Le deuxième bouton vous permet quant à lui de basculer sur un mode entièrement « texte », avec une barre de navigation à droite vous permettant de cliquer directement sur le titre de l’article de votre choix. Un mode qui me paraît mieux adapté à l’iPad que le format PDF d’origine… mais encore trop basique.

Sur la barre supérieure, vous verrez deux boutons. Le premier vous permet de revenir au kiosque, tandis que le second vous permet d’accéder rapidement aux principales rubriques du journal (Politique, Economie, Planète,…).

Côté navigation :

La navigation profite très largement de la simplicité offerte par l’iPad. Changez de page comme sur un vrai livre, zoomez et dézoomez avec 2 doigts. Enfin, touchez l’article de votre choix pour qu’il s’affiche en plein écran sous forme de popup. Cependant, le format du journal ne conviendra absolument pas à l’utilisateur.

Notre verdict…

L’application Le Monde est très décevante. On pourrait la placer dans la catégorie « minimum vital », tant la version PDF du journal n’est pas adaptée à l’iPad. Bien que le contenu soit celui du quotidien, les capacités de l’iPad sont clairement sous-exploitées. La navigation est simple, mais beaucoup trop rustique. Notons au passage que l’application a buggé 3 fois pendant le test.

Nous aurions aimé une vraie version iPad du journal, à l’image de celle du Times ou encore de USA Today. L’application Le Monde démontre un sérieux manque d’imagination des développeurs. Son seul intérêt reste la qualité de ce qui est écrit.

Notes de la rédaction :

Design : 2/5
Contenu : 5/5
Navigation : 3/5
Ergonomie : 1/5

Note Finale : 11/20

Prix : 0,79 € / Quotidien ou 15 € / mois
Éditeur : Le Monde Interactif
Site : http://www.lemonde.fr/
Version testée : 1.1

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *